FAQ juridique CSE

Un CSE doit-il être consulté en cas de réaménagements internes des locaux ?

Cela dépend. En application du L.2312-8 du code du travail, le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, notamment sur « tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail » mais aussi, sur les « mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, les conditions d’emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle ».

Compte tenu de cette compétence générale, tout projet entraînant des modifications des conditions de travail devrait, en principe, être soumis au CSE. Toutefois, aux termes de la jurisprudence rendue lorsque le CHSCT et le comité d’entreprise étaient les institutions en charge de ces questions, mais qui, est transposable en présence d’un CSE, la consultation est obligatoire seulement lorsqu’un tel projet revêt une certaine ampleur et qu’il a un impact important sur les conditions et l’organisation du travail d’un ou plusieurs services (Cass. crim. 15-10-1991 n° 90-83.045).

D'autres questions sur ce thème :

Vous avez une question ?

SMC est là pour vous aider.

Contactez-nous par téléphone : 01 46 99 63 50
Ou par courriel : smc@smc-cse.fr

Poser une question SUR LE DROIT DU TRAVAIL et voyez la différence !

Pour évaluer par vous-même la qualité de notre service d’information juridique personnalisé, que diriez-vous de nous poser une question d’essai* gratuite ?

Remplissez le formulaire pour fixer un rendez-vous téléphonique à votre disposition.

* Une question d’essai par CSE sur le droit du travail hors étude de tous types de documents


Bienvenue chez SMC

Pour créer votre compte, nous vous invitons à vous rapprocher de votre CSE.

Connexion à l’espace personnel