FAQ juridique CSE

L’employeur peut-il faire signer une charte de confidentialité aux élus du CSE avant de leur donner accès à la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) ?

Oui. Il convient de rappeler que chaque membre du CSE qu’il soit titulaire ou suppléant ainsi que les délégués syndicaux bénéficient, dans les entreprises d’au moins 300 salariés, de codes d’accès à la BDESE. Ces codes sont strictement personnels et ne peuvent pas être transmis à un tiers.

S’agissant de la confidentialité des informations contenues dans la BDESE, les représentants du personnel sont tenus à une obligation de discrétion à l’égard des informations revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l’employeur. Ce dernier ne peut pas exiger une confidentialité sur la totalité de la BDESE et doit indiquer les éléments qu’il considère comme confidentiels au regard des intérêts légitimes de l’entreprise. Afin de leur rappeler leurs obligations et de leur préciser par écrit les conditions d’accès à la base de données économiques, sociales et environnementales, l’employeur est autorisé à faire signer aux représentants du personnel qui y ont accès une charte de confidentialité.

D'autres questions sur ce thème :

Vous avez une question ?

SMC est là pour vous aider.

Contactez-nous par téléphone : 01 46 99 63 50
Ou par courriel : smc@smc-cse.fr

Poser une question SUR LE DROIT DU TRAVAIL et voyez la différence !

Pour évaluer par vous-même la qualité de notre service d’information juridique personnalisé, que diriez-vous de nous poser une question d’essai* gratuite ?

Remplissez le formulaire pour fixer un rendez-vous téléphonique à votre disposition.

* Une question d’essai par CSE sur le droit du travail hors étude de tous types de documents


Bienvenue chez SMC

Pour créer votre compte, nous vous invitons à vous rapprocher de votre CSE.

Connexion à l’espace personnel