FAQ juridique CSE

Les élus du CSE sont-ils systématiquement tenus à une obligation de discrétion vis à vis des informations transmises par l’employeur ?

Non. Les membres du CSE sont effectivement tenus à une obligation de discrétion mais pas dans n’importe quelles conditions. Cette obligation ne peut jouer que si l’information présente un caractère confidentiel et est donnée comme telle par l’employeur.

Selon la jurisprudence, il revient à l’employeur de démontrer que la confidentialité est nécessaire au regard des intérêts légitimes de l’entreprise (Cass. soc.5 nov.2014, n°13-17.270). Intérêts économiques, intérêts financiers, intérêts commerciaux ou encore intérêts stratégiques constituent des exemples de justification que l’employeur va devoir donner. Les élus sont invités à demander pourquoi l’employeur estime que les informations sont confidentielles et pendant combien de temps le sont-elles.

D'autres questions sur ce thème :

Vous avez une question ?

SMC est là pour vous aider.

Contactez-nous par téléphone : 01 46 99 63 50
Ou par courriel : smc@smc-cse.fr

Poser une question SUR LE DROIT DU TRAVAIL et voyez la différence !

Pour évaluer par vous-même la qualité de notre service d’information juridique personnalisé, que diriez-vous de nous poser une question d’essai* gratuite ?

Remplissez le formulaire pour fixer un rendez-vous téléphonique à votre disposition.

* Une question d’essai par CSE sur le droit du travail hors étude de tous types de documents


Bienvenue chez SMC

Pour créer votre compte, nous vous invitons à vous rapprocher de votre CSE.

Connexion à l’espace personnel