Communication des élus du CSE : soyez efficaces

Il n’est pas rare de constater des difficultés de communication des élus du CSE, en termes d’efficacité, à destination des salariés de l’entreprise. Il est pourtant indispensable de disposer d’une communication pertinente et efficace puisque c’est cette dernière qui pourra permettre au comité social et économique, et donc à ses membres élus, de tenir pleinement son rôle. moyens de communication du cse

Quel est l’intérêt d’une bonne communication ? Quels sont les sujets à aborder ? Comment communiquer ? moyens de communication du cse

Voici autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre afin d’assurer, ensuite, une communication de qualité au sein de votre entité.

La communication des élus du CSE vers les salariés

 

Très souvent, dans les entreprises, les élus du comité social et économique communiquent principalement avec les salariés concernant les activités sociales et culturelles organisées. Certes, ces activités sont importantes et doivent faire l’objet de communication, mais bien d’autres sujets peuvent être partagés avec le personnel de l’entreprise. En effet, passé ces activités sociales et culturelles, combien d’employés ont réellement connaissance de vos missions ? Combien peuvent soutenir vos actions en sachant exactement de quoi il est question ? Combien sont au fait des moyens d’actions donnés au comité social et économique ? Généralement, la réponse à ces différentes interrogations est que peu de salariés sont informés.

Pourtant, il est clair qu’une communication efficace est importante pour le bon fonctionnement de l’instance et ne doit donc pas être négligée. Par exemple, une bonne communication des élus du CSE peut porter sur des sujets tels que la présentation et l’explication des missions du comité, mais aussi sur les actions que vous avez engagées en lien avec l’actualité de la société (recours à un expert, avis rendus, droit d’alerte…).
Vous pouvez également prendre un temps afin de présenter les différents élus composant le CSE afin de permettre à chacun de mieux vous connaître ou pour évoquer l’actualité sociale que ce soit sur le plan professionnel, économique ou portant sur l’aspect Santé Sécurité et Conditions de Travail.

L’importance d’une communication active et efficace

 

Une bonne communication des élus du comité social et économique a pour vocation première d’informer au mieux les salariés, mais elle permet, en outre, de créer des liens forts entre l’instance et le personnel de la société.

En d’autres termes, même si les besoins en communication sont conséquents et, parfois, lourds à porter, il est indispensable que le CSE communique sur son rôle au sein de l’entreprise, qu’il présente et explique ses différentes actions. Grâce à cette implication des salariés, le CSE pourra alors avoir plus de poids pour faire face à la direction.

Les stratégies de communication et les outils

 

Alors, pour assurer cette communication efficace, les élus du comité devront être moteurs et transmettre le plus d’informations possible car, en aucun cas, il ne faut penser que les salariés iront chercher ces informations par eux-mêmes. Certes, certains le feront, mais cela ne représente généralement qu’une minorité des effectifs.

Ainsi, réussir cette communication passe par une bonne stratégie d’approche. Pour cela, il convient de commencer par identifier les outils informatiques de communication réellement utilisés par les salariés (intranet, mail…), s’interroger quant à leur intérêt pour la lecture des documents papier (affichages, tracts…). Mais il faudra aussi voir si les salariés de l’entreprise peuvent aisément être rencontrés, au sein des locaux, durant leur temps de travail, pour une communication orale.

Les publics visés et leur implantation sont également à prendre en considération. En effet, les informations transmises seront adaptées aux types de salariés, mais elles seront également pensées selon qu’il s’agit d’une communication visant un site unique ou une entreprise en multisites. moyens de communication du cse

Par ailleurs, il ne faudra généralement pas s’en tenir à un seul format de communication. Multiplier les supports de communication permettra effectivement de toucher un maximum de personnes au sein de la structure. Les choix seront évolutifs afin de s’adapter au fur et à mesure en prenant en compte les expériences précédentes, du type d’information et du contexte. Pour identifier les canaux de communication les plus pertinents mais aussi pour améliorer ceux utilisés, il est conseillé d’effectuer des audits internes réguliers.

Selon la stratégie de communication, vous pourrez alors retenir les outils de communication les plus efficaces parmi les suivants (liste non exhaustive) :

Types de communication

Supports possibles

Informatique

intranet de l’entreprise : il faudra alors obtenir l’accord de l’employeur

site internet du CSE

Écrite

proposer une communication indexée aux bulletins de salaire : il faudra alors obtenir l’accord de l’employeur
mettre en avant les affichages des panneaux dédiés au CSE

Orale

● proposer des réunions avec les employés
● aller à la rencontre des personnels sur leurs lieux de travail

● profiter des activités sociales et culturelles : communiquer à l’occasion des sorties, des distributions de chèques cadeaux…

Nos conseils

 

Pour terminer, voici quelques conseils que nous souhaitions ajouter pour vous permettre une communication efficace :

  • Optez pour des informations précises et claires ne prêtant pas à différentes interprétations (chacun doit absolument comprendre le mêmemessage
  • Évitez les rédactions longues : le plus souvent des logigrammes synthétiques et des schémas sont bien plus parlant et compréhensibles tous
  • Communiquez régulièrement sur les différents sujets qui vous occupent
  • Pensez aussi à intégrer les modalités de communication et les outils utilisés dans le règlement intérieur du comité social et économique

Article rédigé en collaboration avec notre partenaire Mot-Tech, spécialiste de la rédaction de PV de CSE

Pour en savoir plus sur l’actualité des CSE  : Blog SMC-CSE

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Linkedin

 Twitter

Facebook

Vous avez une question ?

SMC est là pour vous aider.

Contactez-nous par téléphone : 01 46 99 63 50
Ou par courriel : smc@smc-cse.fr

Inscrivez-vous à la newsletter
dédiée aux élus du CSE

Poser une question SUR LE DROIT DU TRAVAIL et voyez la différence !

Pour évaluer par vous-même la qualité de notre service d’information juridique personnalisé, que diriez-vous de nous poser une question d’essai* gratuite ?

Remplissez le formulaire pour fixer un rendez-vous téléphonique à votre disposition.

* Une question d’essai par CSE sur le droit du travail hors étude de tous types de documents


Bienvenue chez SMC

Pour créer votre compte, nous vous invitons à vous rapprocher de votre CSE.

Connexion à l’espace personnel